La traduction mot à mot de Reiki est « énergie de l’esprit. » Le sens donné par la pratique d’origine est une pratique permettant de développer, de trouver ou de retrouver sa force de l’esprit. Comme lors de la pratique du LaHoChi, on fait appel ici à des fréquences vibratoires dans le but d’éveiller en chacun des clients un processus dynamique de guérison interne.
Dans ce processus, le praticien joue le rôle de canal de l'énergie universelle pour la transmettre au patient afin de rétablir sa force vitale, sans toutefois engager son énergie personnelle.
Une séance de Reiki consiste par l’apposition des mains du praticien de manière très précise, sur l'ensemble du corps du client. Afin de laisser l'énergie se déplacer à travers ses mains, le praticien les place parfois en contact direct avec le corps du client, et parfois à quelques centimètres au-dessus seulement.
En posant ses mains sur des points spécifiques du corps (tête, buste, ventre, jambes, pieds...), et avec un toucher très spécifique, le praticien permet aux tensions accumulées par le client de disparaitre tout en le plongeant dans une relaxation méditative.
La pratique d’une séance se fait de la manière suivante ; il est possible de pratiquer une séance de Reïki sur tous types de personnes.
En effet, qu’ils s’agissent de nourrissons, d’enfants, d’adultes, de séniors ou encore de groupes, la séance se déroulera de la même manière. Cependant, il faut noter que tous mineurs auront besoin d’une personne majeure à leurs côtés. Il est également possible en ce qui concerne le Reïki d’effectuer des soins sur les animaux.